Les ressources humaines représentent un enjeu crucial et un gage de viabilité pour les entreprises. Les principales missions concernent le recrutement des meilleurs potentiels, l’identification et la promotion des talents, l’anticipation et la formation aux évolutions de chaque métier.
Les termes de diversité et d’inclusion ne sont pas des concepts juridiques, leur définition n’est pas présente dans la loi. Mais ils restent un outil permettant de lutter contre la discrimination dans le domaine du travail. Ce sont des concepts qui font partie de la responsabilité sociétale des entreprises.
Cette responsabilité sociétale influe sur la manière d’appréhender les ressources humaines. Les entreprises doivent ainsi s’attacher à concevoir des politiques qui renforcent l’égalité, l’inclusion, la diversité mais aussi l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
L’entreprise peut développer ces responsabilités en faisant appel au dialogue social avec les représentants du personnel notamment à propos de l’égalité femmes hommes, lutte contre la discrimination, gestion des emplois et des parcours professionnels durée du travail, droit à la déconnexion, droit d’expression…
Conscient de l’importance de ces enjeux pour les entreprises, et guidé par son engagement au quotidien, Cornillier Avocats accompagne ses clients pour insuffler, ensemble, ce nouveau paradigme. Il en va de la satisfaction, de l’engagement et de l’épanouissement des collaborateurs, mais aussi de l’attractivité et de la pérennité de l’entreprise !
Droit social
- Gestion des ressources humaines
- Politique de rémunération
- Gestion des emplois et des compétences
- Management
- Droit du travail